Robinets d’incendie armés (RIA)

Conforlog logiciel d'alerte et de pilotage de la conformité pré-paramétré comprenant les obligations règlementaires les plus fréquentes et permettant facilement l'intégration des obligations spécifiques métier, procédures internes et QHSE par l'utilisateur.


Selon la loi, les entreprises ont pour obligation d'effectuer une révision RIA (Robinets Incendie Armés).

R. 5 Apsad 5-1-1   à  5-1-3

Révision (vérification, essai de fonctionnement, démontage)

Un RIA (robinet incendie armé) est dit armé car il est alimenté en permanence par une source d’eau, et est prêt à l’emploi.
La règle R5, qui se rapporte aux RIA, a été profondément revue en 2002 et en 2003 : ces révisions l’ont rendue beaucoup plus applicable. Pour les RIA qui ont été installés avant 2002 et qui ne disposent pas d’un certificat N5, il convient d’en vérifier la conformité par un audit impliquant notamment des calculs hydrauliques.
Règles de dimensionnement selon la règle R5:
Les diamètres des RIA sont déterminés par la classe de risque à protéger. Une pression minimum de 2 bar doit être délivrée au diffuseur du RIA le plus défavorisé, avec un débit fonction du diamètre du RIA. La source doit permettre d’alimenter le nombre de RIA en opération (de 2 à 4, en fonction du nombre total de RIA) pendant 20 mn, avec un minimum de 10 m3.
Enfin, les RIA doivent être implantés de telle façon que tout point soit atteignable par 2 RIA au jet en position diffusée (hors risques à faible potentiel calorifique).
Maintenance
Sont prévues par la réglementation une maintenance trimestrielle par du personnel compétent, et des maintenances annuelle, quinquennale et décennale par une entreprise certifiée APSAD.
Le rôle d’une installation de Robinets d’Incendie Armés (R.I.A.) est de permettre une première intervention d’urgence dans la lutte contre l’incendie, en attendant que des moyens plus puissants soient mis en oeuvre
* Source d’eau inépuisable.
* Utilisation par tous.
* Action immédiate sans mise en oeuvre spécifique.
* Installation et maintenance peu conséquentes et peu complexes.
* Les installations R.I.A. concernent les bâtiments industriels, commerciaux, agricoles ou tertiaires, sachant que l’exploitation et les contraintes d’encombrement peuvent être différentes dans un même établissement.
* De plus il convient d’apprécier le danger d’incendie, et de choisir parmis 3 types de R.I.A. (DN 19 – DN 25 – DN 33), celui le mieux adapté au risque. Plusieurs modèles et / ou types de R.I.A. peuvent coexister dans une même installation.

L'actu Nathyslog


Ils nous font confiance