Une vérification périodique est obligatoire pour les appareils de levage.
Quels appareils de levage sont concernés par la vérification obligatoire tous les 6 mois ?
Tous les appareils soumis à des déplacements fréquents type grues mobiles, engins de chantier, hayons élévateurs... sont concernés par la vérification obligatoire pour les appareils de levage tous les 6 mois.
Que dit la loi sur la vérification des appareils de levage ?
Des arrêtés du ministre chargé du travail ou du ministre chargé de l’agriculture déterminent les équipements de travail ou les catégories d’équipement de travail pour lesquels l’employeur procède ou fait procéder à des vérifications générales périodiques afin que soit décelée en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers.Ces arrêtés précisent la périodicité des vérifications, leur nature et leur contenu:
Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage (article 23)
Article R4721-11 du code du travail
L’inspecteur ou le contrôleur du travail peut mettre l’employeur en demeure de réduire l’intervalle entre les vérifications des équipements de travail ou catégories d’équipements de travail prévues par les arrêtés mentionnés à l’article R. 4323-23 lorsque, en raison notamment des conditions ou de la fréquence d’utilisation, du mode de fonctionnement ou de la conception de certains organes, les équipements de travail sont soumis à des contraintes génératrices d’une usure prématurée susceptible d’être à l’origine de situations dangereuses.